Nelson Mandela (1918-2013)
Nelson Rolihlahla Mandela dont le nom tribal est "Madiba" nous a quitté en ce Jeudi 5 Décembre 2013 et laisse derrière lui non pas un pays en deuil mais plusieurs nations et plus que tout, laisse l'histoire d'un parcours admirable et courageux. Nous avons appris sa mort par le président sud-africain Jacob Zuma qui a annoncé son décès "Notre Nation a perdu son plus grand fils. C'est un moment de profond chagrin. Nous t'aimerons toujours Madiba."
Sa jeunesse
De sa naissance en 1918 jusqu'en 1941 Nelson Mandela a vécu dans la province du Cap-Oriental. Etant le fils d'un chef traditionnel il a été influencé par les traditions et coutumes de son peuple. Quant à son éducation il l'a reçu et forgé dans la religion, il a en effet été dans des écoles missionnaires chrétiennes. En 1941, il quitte le Cap-Oriental pou s'installer à Johannesburg où il se verra confronté au racisme. Ses cours de catéchisme lui serviront plus tard dans sa profession : professeur de catéchisme à L'université de Fort Hare.
Nelson Mandela accompagné de son cousin Justice quittent la résidence royale en 1941 pour échapper aux mariages arrangés pour se rendre aux Crow Mines à Johannesburg, mais lorsque les gardes des mines le fouillent ils découvrent dans sa valise un revolver chargé hérité de son père.
Ses années passées à Fort Hare lui restent marquées puisqu'il a eu l'opportunité d'étudier dans l'institution la plus prestigieuse pour les Noirs d'Afrique du Sud. En y allant, il savait que ça lui assurerait un avenir solide malgré les discriminations et les difficultés quotidiennes dans ce pays marqué par la ségrégation raciale.
La mort de son père : le déclic
La mort du père de Nelson Mandela eut un impact dans sa vie. Vous verrez même que son manuscrit autobiographique inédit débute par la mort de son père. Après la mort de son père il fut élevé par un roi. Il a donc veillé sur lui et Nelson s'est vu recevoir une éducation privilégiée. Néanmoins, le roi, son tuteur fut déçu car Nelson s'est fait expulser de l'université de Fort Hare. Sa punition fut donc le mariage arrangé par des épouses que le roi choisit mais Nelson et son cousin fuirent pour Johannesburg.
La politique
Il commença donc à s'intéresser à la politique et se fixer un but : renverser l'apartheid.
En 1991 il fut Président du Congrès Nation Africain (ANC) et dirigea alors les négociations pour l'apartheid. Il se présenta donc par la suite en 1994 aux élections démocratiques d'Afrique du Sud. Il fut donc le premier Président démocratique élu.
En 1999, il démissionna et se retira de sa vie politique pour se consacrer à son état de santé dégradé. Avant même que son mandat de Président ne débute il décida de n'exécuter qu'un seul mandat, plutôt rare pour un Président africain non ?
Je pense vous avoir éclairé sur ses précédentes années, la suite vous la connaissez non ?
Une photo que j'avais prise avec la statue de N.Mandela lors de mon voyage à Londres en Été 2009
N 'O U B L I E Z P A S D E L A I S S E R V O S R E A C T I O N S I C I ↓↓↓
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire