dimanche 9 mars 2014

La poudre Shikakai comme shampoing ?

Je voulais vous faire part de ma nouvelle trouvaille. Évidemment j'ai testé le produit avant de vous l'exposer dans cet article. J'ai décidé d'acheter un shampooing sans sulfate mais après avoir parcouru des tonnes et des tonnes de supermarchés et des boutiques vendant des produits étrangers, ce fut un total échec..

*Pourquoi ai-je décidé d'utiliser un shampooing sans sulfate?*
Il faut savoir que le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou le Sodium Laureth Sulfate (SLS) sont des composants chimiques qui permettent d'avoir cette mousse sur vos cheveux que vous avez pendant le shampooing. En effet, à long terme et de manière fréquente ils détruisent la barrière protectrice que forment votre cuir chevelu et votre peau. Après cette destruction de barrière protectrice, votre cuir chevelu se voit irrité et peut vous démanger. Ces composants chimiques sont utilisés pour leur faible coût et parce que bien souvent nous pensons que beaucoup de mousse = cheveux qui seront bien propres.  It's wrong, ladies !
À défaut de trouver mon shampooing sans sulfate que j'ai décidé d'acheter à la NHA, je me suis dirigée pour l'achat de la poudre Shikakai.


*Qu'est-ce que la poudre Shikakai ?*

Ceci est une poudre indienne, "Shikakai" signifiant fruit pour les cheveux, c'est un dérivé de la gousse. Ce fruits vient de l'arbre Acacia cocinna cultivé dans les chaudes plaines de l'Inde centrale. Cette poudre est composée à 100% de Shikakai, c'est donc un produit 100% naturel. Il agit donc comme un shampooing pour les cheveux. Ne contenant pas de SLS il ne mousse pas, bizarre pour un shampooing mais nous sommes mal habitués au fait de penser qu'un shampooing doit forcément mousser. 


Pour utiliser cette poudre il faut en verser quelques cuillères à café dans un récipient. Pour former cette pâte de shampooing, il faut rajouter au choix : 
- de l'eau
- du lait

Pour ma part, j' y ai rajouté du lait de coco. Je suis amoureuse de la noix de coco, elle fait vraiment beaucoup de bien à mes cheveux. J'utilise son huile, sa crème et maintenant son lait. Ensuite, vous dosez selon la longueur de vos cheveux. Pour former votre pâte à shampooing il faudra rajouter de la poudre si c'est trop liquide et vice versa.


*L'ajout d'ingrédients quelconques*

À mon mélange j'y ai ajouté les trois huiles suivantes : 
- huile de ricin
- huile d'avocat

*L'application*

Vous pouvez appliquer votre shampooing comme par habitude c'est à dire en mettant votre préparation au bout des doigts et en frottant au niveau de votre cuir chevelu. Moi j'ai séparé mes cheveux en quatre parties égales pour faciliter mon application. Sur cette photo mes cheveux brillent car j'avais laissé poser mon bain d'huiles pendant une nuit entière. Ensuite, faites comme d'hab' en appliquant le long de votre chevelure puis laissez poser. Surtout, rincez vraiment beaucoup de fois car la préparation laisse des résidus, vous voyez comme quand vous vous faites un gommage des petits grains. Hey, pss ! Son prix varie entre 1.90 € et 3€..

/!\/!\ Il est fortement déconseillé d'inhaler le Shikakaï quand il est sous forme de poudre pour éviter toutes allergies et éternuements.





2 commentaires:

  1. Oui et après ?
    Les effets sur tes cheveux (texture, brillance voir même odeur) ? La différence que tu peux noter entre un shampoing qu'on utilise tous les jours et cette poudre ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord je tiens vraiment à m'excuser car je n'avais pas vu ce commentaire et parce que j'étais très prise à cause de mes examens blancs. Passons, je trouve que mes cheveux sont plus doux. Le point positif de cette poudre c'est que mon cuir chevelu est vraiment très propre. Après il est vrai que l'odeur est pas très agréable comme tout autre shampoo. Après le hic c'est vraiment le rinçage, il faut énormément d'eau pour faire partir les résidus mais le résultat : brillance + propreté en valent me coup ! Je l'ai adopté et le préfère nettement aux autres shampoo. Et puis sans compter le rapport qualité/prix..

    RépondreSupprimer