dimanche 30 mars 2014

Defrief de la NHA..

La Natural Hair Academy, j'y suis allée avec ma soeur et nous étions toutes excitées, en même temps depuis le temps qu'on attendait cet événement.. ! Arrivées dans les lieux, une grande salle dans les ruelles de Château d'Eau, y'avait déjà pas mal de monde pour 10h du mat'.. On nous a tamponnés nos e-billet. Une fois à l'intérieur c'était juste immense !! Par où commencer ? Que faire ? Qui voir ? Quoi acheter ?



*Analyse Phytospecific*


On a eu le droit à une analyse de nos cheveux qui pouvaient être zoomés jusqu'à 200 fois ! Incroyable non ?

De toutes les activités qu'on a pu faire, c'était à l'unanimité à la conférence de Clarisse qu'on en a le plus appris ! Je la pensais pas du tout comme ça mais elle nous a instruites et ce avec humour ! P'tit sum up :

La keratine est ce qui détermine le type de cheveux. Plus il y a présence de keratine et plus le cheveux est épais. Le soin profond cherche à atteindre le cortex qui a un rôle important puisqu'il se situe à la racine du cheveu. Lors de l'application de vos produits la cuticule s'ouvre puis se referme pour que le produit atteigne le cortex.

Qu'est-ce ce fameux "leave in conditionner*" inscrit sur les produits capillaires non traduisibles ?
Il sert à hydrater et démêler le cheveux, son principal composant est l'eau. Pour faire court, ce produit est parfait pour hydrater vos cheveux.

Les différentes phases de la naissance à la chute du cheveux :
- Phase anagène : elle peut durer de 3 à 7 ans
- Phase génétique : les cheveux continuent de pousser
- Phase catagène : les cheveux se préparent à mourir
- Phase télogène : le cheveux s'en va

*Petits conseils*
Il faut masser le cuir chevelu avec les doigts pour favoriser la croissance des cheveux, cela rend le cuir chevelu amovible et a pour but de stimuler l'afflux sanguin et ainsi apporter les nutriments à l'intérieur.
Respecter la règle des 4/3 pour les coiffures :
- pas plus de 4 semaines
- pas plus de 4 paquets
- pas plus de 4 fois par an
Et surtout ne pas oublier de régler les carences chez le médecin : taux de fer, magnésium, vitamine D. Et pour les pointes : coupez-les tous les 4 mois, chez un coiffeur pour homme de préférence.

You know what ? D'après le test de Clarisse, avec 11 points je suis une "Hair Loveuse" ! Yeaaaah ! Bientôt une "Queen Hair" ? I hope..

À la fin de la journée on a toutes été gâtées par des petits sacs NHA 2014 avec ceci à l'intérieur. Par contre malgré les -10% sur toutes les gammes des stands je ne me suis rien achetée car les prix étaient plus élevés qu'en magasin. De plus, en regardant les composants du shampooing sans sulfate de chez MIXED CHICK que je voulais depuis un moment j'ai pu voir qu'il en contenait. Enfin bon, la NHA 2014 était à la hauteur de mes attentes.




 N 'O U B L I E Z  P A S  D E  L A I S S E R  V O S  R E A C T I O N S   I C I    ↓↓↓

dimanche 9 mars 2014

La poudre Shikakai comme shampoing ?

Je voulais vous faire part de ma nouvelle trouvaille. Évidemment j'ai testé le produit avant de vous l'exposer dans cet article. J'ai décidé d'acheter un shampooing sans sulfate mais après avoir parcouru des tonnes et des tonnes de supermarchés et des boutiques vendant des produits étrangers, ce fut un total échec..

*Pourquoi ai-je décidé d'utiliser un shampooing sans sulfate?*
Il faut savoir que le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou le Sodium Laureth Sulfate (SLS) sont des composants chimiques qui permettent d'avoir cette mousse sur vos cheveux que vous avez pendant le shampooing. En effet, à long terme et de manière fréquente ils détruisent la barrière protectrice que forment votre cuir chevelu et votre peau. Après cette destruction de barrière protectrice, votre cuir chevelu se voit irrité et peut vous démanger. Ces composants chimiques sont utilisés pour leur faible coût et parce que bien souvent nous pensons que beaucoup de mousse = cheveux qui seront bien propres.  It's wrong, ladies !
À défaut de trouver mon shampooing sans sulfate que j'ai décidé d'acheter à la NHA, je me suis dirigée pour l'achat de la poudre Shikakai.


*Qu'est-ce que la poudre Shikakai ?*

Ceci est une poudre indienne, "Shikakai" signifiant fruit pour les cheveux, c'est un dérivé de la gousse. Ce fruits vient de l'arbre Acacia cocinna cultivé dans les chaudes plaines de l'Inde centrale. Cette poudre est composée à 100% de Shikakai, c'est donc un produit 100% naturel. Il agit donc comme un shampooing pour les cheveux. Ne contenant pas de SLS il ne mousse pas, bizarre pour un shampooing mais nous sommes mal habitués au fait de penser qu'un shampooing doit forcément mousser. 


Pour utiliser cette poudre il faut en verser quelques cuillères à café dans un récipient. Pour former cette pâte de shampooing, il faut rajouter au choix : 
- de l'eau
- du lait

Pour ma part, j' y ai rajouté du lait de coco. Je suis amoureuse de la noix de coco, elle fait vraiment beaucoup de bien à mes cheveux. J'utilise son huile, sa crème et maintenant son lait. Ensuite, vous dosez selon la longueur de vos cheveux. Pour former votre pâte à shampooing il faudra rajouter de la poudre si c'est trop liquide et vice versa.


*L'ajout d'ingrédients quelconques*

À mon mélange j'y ai ajouté les trois huiles suivantes : 
- huile de ricin
- huile d'avocat

*L'application*

Vous pouvez appliquer votre shampooing comme par habitude c'est à dire en mettant votre préparation au bout des doigts et en frottant au niveau de votre cuir chevelu. Moi j'ai séparé mes cheveux en quatre parties égales pour faciliter mon application. Sur cette photo mes cheveux brillent car j'avais laissé poser mon bain d'huiles pendant une nuit entière. Ensuite, faites comme d'hab' en appliquant le long de votre chevelure puis laissez poser. Surtout, rincez vraiment beaucoup de fois car la préparation laisse des résidus, vous voyez comme quand vous vous faites un gommage des petits grains. Hey, pss ! Son prix varie entre 1.90 € et 3€..

/!\/!\ Il est fortement déconseillé d'inhaler le Shikakaï quand il est sous forme de poudre pour éviter toutes allergies et éternuements.